Les taux d'intérêt ont augmenté mais demeurent encore très attractifs

Les taux d'intérêt ont accéléré leur hausse avec le confinement, même s'ils demeurent à des niveaux encore relativement peu élevés
Après avoir atteint des niveaux historiquement bas l'an passé, les taux d'intérêt ont augmenté depuis le début d'année, et le confinement a encore accéléré le mouvement amorcé.
"La crise provoquée par le coronavirus a généré une hausse quasi-immédiate des taux d'intérêt. La mise en place du confinement a fait grimper le taux d'emprunt d'Etat français, qui sert de référence, l'OAT à 10 ans, à 0,30%, au lendemain de la première intervention du Président Macron.Une hausse comprise entre 0,20% et 0,60% est ainsi constatée depuis le début du confinement, ce qui est une augmentation importante. Cela est la conséquence de deux éléments : les ressources des banques qui coûtent plus chères, et elles ont "pricé" le niveau de risque de défaillance et de solvabilité des emprunteurs", explique Ludovic Huzieux, fondateur associé d'Artémis Courtage, spécialiste en crédit immobilier et assurance emprunteur.
Et d'ajouter : "Pour autant, on emprunte toujours à des conditions très favorables !"
Des interrogations sur les retombées pour les transactions
Le dirigeant d'Artémis Courtage considère que ce sont "les personnes qui étaient proches de signer une promesse ou de formuler une offre qui sont les plus impactées par cette hausse des taux d'intérêt. Si des calculs sont effectués avec les anciens taux, on constate en effet une érosion, qui n'est pas forcément très bien accueillie... Pour autant, il n'y a et ne devrait pas y avoir trop de recul des transactions et de rétractions", estime Ludovic Huzieux.
Un avis divergent de celui de Didier Bertrand, le président de la FNAIM Aix-Marseille-Provence. "Certes, les taux d'intérêt restent relativement bas, mais la confiance s'est quelque peu érodée... Concernant le pouvoir d'achat, il devrait être sévèrement impacté par le niveau de chômage important et la baisse générale d'activité, ce qui devrait entraîner au final une forte réduction du nombre de transactions, que nous estimons entre 20 et 30%", affirme-t-il.
Concernant l'évolution future des taux d'intérêt, Ludovic Huzieux avance que, "vu les messages assez rassurants de la BCE et la relative stabilité des marchés obligataires, je ne vois pas les taux d'intérêt s'envoler à des niveaux trop élevés. Nous sommes dans un contexte de pause, avec des injections de liquidité qui se comptent en milliards d'euros, et les taux d'intérêt devraient rester à des niveaux bas malgré quelques soubresauts. Mais, à mon avis, nous avons absorbé le plus gros de la hausse !", indique le dirigeant d'Artémis Courtage.
Article du site Hub-immo La Provence, rédigé par Julien Pompey
Cet article pourrait vous intéresser : Face à l'épidémie de Coronavirus, la pierre reste de marbre