Les banques exigent à nouveau de l'apport personnel

La norme revient à 10% d'apport, ce qui permet de financer les droits de mutation payés chez le notaire et autres frais annexes...
Il n'y a pas que la durée d'emprunt (25 ans maximum) et le taux d'endettement (33% maximum) qui connaissent des évolutions brutales pour les emprunteurs. Une autre contrainte est apparue dernièrement au niveau de l'apport personnel sur lequel les banques avaient eu tendance à nettement relâcher leurs exigences l'an dernier. 5% d'apport suffisait largement il y a encore quelques mois et certains emprunteurs se voyaient même financés à 110% pour un logement ancien, la banque prêtant non seulement l'intégralité du prix d'acquisition mais aussi les droits de mutation payés chez le notaire et autres frais annexes.
La norme revient à 10%
« Aujourd'hui, la norme revient à 10% d'apport personnel », constate Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux. Quant aux financements à 110%, ils appartiennent au passé. Dans un contexte où les banques sont incitées à davantage de prudence sur le crédit immobilier et où les refus de prêts sont en forte augmentation, bénéficier d'un apport important permet de favoriser votre dossier et même de bénéficier de taux plus avantageux.
L'apport diminue le taux d'endettement
En réduisant le montant à emprunter, l'apport personnel, pour ceux qui le peuvent, permet aussi mécaniquement d'abaisser son taux d'endettement. Cela peut ainsi être une solution pour les emprunteurs qui risquent de se heurter au taux d'endettement de 33% que les banques appliquent aujourd'hui à la règle sous la contrainte des recommandations des autorités de régulation. Opter pour une délégation d'assurance emprunteur est une autre alternative puisque le coût de l'assurance groupe des banques est généralement beaucoup plus élevé.
Article du site Boursier.com, rédigé par Olivier Cheilan
Cet article pourrait vous intéresser : Face à l'épidémie de Coronavirus, la pierre reste de marbre