Comment l'agent immobilier estime-t-il votre bien immobilier à vendre ?

Pour évaluer le logement que vous souhaitez mettre en vente, l'agent immobilier, également négociateur immobilier, applique une méthode de calcul du juste prix par comparaison en cherchant des références de prix de vente de biens similaires à celui concerné par l'estimation et cet outil et ces bases de biens vendus à la même adresse. Ce sont des données et services professionnels auxquels il a accès de par son métier et ses abonnements auprès de prestataires, organismes et banques de données.
Le déroulement de l'expertise d'évaluation est souvent le même. Après une visite très détaillée du bien immobilier, afin de prendre connaissance de ses caractéristiques propres, le professionnel auquel vous aurez fait appel vous remettra un titre de valeur.
Ce dernier permettra de vous situer en étant mieux informer des qualités de votre bien et les prix au mètre carré autour desquels il se situe. Leur vision globale du marché et leur connaissance des secteurs alentours ne peut être que bénéfique pour que le prix soit le plus justement fixé et que la liste des potentiels futurs acquéreurs de votre bien fleurisse rapidement.
Trouver le juste prix est l'enjeu de l'estimation d'une maison ou d'un appartement car si la plupart des vendeurs souhaitent vendre trop cher à cause de leur subjectivité, d'autres évaluent mal le potentiel du bien et peuvent laisser passer de nombreuses ventes à un prix plus élevé, ce qui est dommage.
Voilà pourquoi le savoir d'un professionnel, un agent immobilier, mais également dans d'autres cas un notaire, peut être très rentable.
Le gros avantage à avoir en tête est que l'agent immobilier est aussi un négociateur immobilier donc il sait que fixer un prix trop haut fera fuir d'éventuels acquéreurs mais que brader dès le départ stoppera tout possibilité de négociation.
Son habileté et ses compétences de négociateur seront donc utiles afin que le prix précis fixé ne puisse être contesté et qu'il puisse trouver tous les arguments nécessaires pour le justifier.
Article du site Consortium Immobilier
Cet article pourrait vous intéresser : Quel type de mandat choisir pour vendre votre bien immobilier