Comment faire une offre d'achat pour un bien immobilier ?

02/03/2020

Si vous désirez acquérir un bien immobilier, vous pouvez transmettre une offre d'achat au vendeur. L'offre vous engage mais le vendeur n'est pas obligé de l'accepter. En cas d'accord, la vente est conclue. En cas de refus, le vendeur peut faire une contre-proposition concernant le prix de son bien immobilier.

Acheter un bien immobilier est un acte engageant sur le long terme. Et il s'agit parfois du projet de toute une vie. Mieux vaut dont prendre son temps lors des visites et bien évaluer le bien et son prix.

Après avoir réalisé de nombreuses visites, vous avez enfin trouvé le bien de vos rêves et êtes enfin prêt à faire une proposition d'achat au vendeur. Et si vous décidez de négocier le prix, il n'est pas tenu d'accepter. La négociation immobilière est tout un art...

Définition et contenu de l'offre d'achat d'un bien immobilier

L'offre d'achat d'un bien immobilier est une proposition d'acheter le logement à un prix et à des conditions fixées par l'acquéreur. Même si les textes ne prévoient aucun formalisme particulier, pour être valable, l'offre d'achat est formulée par écrit.

Généralement, l'offre d'achat propose un prix inférieur à celui demandé par le vendeur. Toutefois, lorsque l'offre d'achat est faite au prix de l'annonce, le vendeur est tenu de l'accepter.

Quel délai pour une offre d'achat ?

L'acquéreur indique dans sa proposition un délai durant lequel l'offre est valable. Ce délai est généralement fixé à une ou deux semaines. À l'expiration de ce délai, l'offre devient caduque. Aucune somme d'argent n'accompagne l'offre d'achat.

Article du site Figaro Immo

Cet article pourrait vous intéresser : Qu'est-ce qu'un compromis de vente ?

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer